Le Qi Gong en quelques mots
Le Qi Gong (se prononce tchi cong) est une gymnastique énergétique de santé (le « yoga » chinois), intimement liée à la médecine traditionnelle chinoise et à la philosophie, qui sont les fondements de sa théorie et de son efficacité. Il consiste en des mouvements souples et harmonieux, des étirements, mais également des postures, des automassages ou des percussions, le tout alliant travail mental et détente.
Dans le Qi Gong, nous utilisons notre force intérieure pour faire circuler l’énergie le long des méridiens, les canaux de circulation de « qi » (l’énergie), utilisés en acupuncture. Les enchaînements de mouvements en musique ont pour but de tonifier et de régulariser l’énergie dans les organes et les différents méridiens. Ainsi, le Qi Gong permet de retrouver le calme des émotions et l’équilibre physique.
La pratique du Qi Gong, en régénérant l’énergie grâce au contrôle de la respiration, du geste et de la pensée, sert à renforcer les défenses immunitaires et à prolonger la vie en bonne santé. En effet, le Qi Gong développe et accumule l’énergie dans le Dan Tian (centre d’énergie situé au niveau de l’abdomen), et la met en circulation par les méridiens.
Cela conduit à plus de détente et de souplesse, à plus de vitalité et à un équilibre psychosomatique amélioré. Il participe à une meilleure prévention des maladies.
Le travail se fait au travers de mouvements souples et harmonieux, d’étirements, mais également de postures, d’automassages ou de percussions. Le tout alliant respiration et travail mental. Ainsi, le Qi Gong permet la libre circulation de l’énergie, le calme des émotions et l’équilibre physique.
Le Qi Gong est né il y a plus de 2000 ans en Chine et était connu anciennement plutôt sous le nom de Dao Yin. Le style que nous pratiquons principalement à l’école Phénix et Dragon est le Daoyin Yangsheng Gong (Qi Gong pour préserver la santé). Les enchaînements se font le plus souvent en musique. D’autres styles de Qi Gong sont plus méditatifs, comme le Wudang. Le Daoyin Yangsheng Gong est lui constitué d’une série d’exercices physiques, respiratoires et psychiques, mis en forme par le Professeur Zhang Guang De dans les années 60 et 70, basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. L’une des caractéristiques des exercices du Daoyin Yangsheng Gong sont les mouvements en torsion, en spirale. Le Daoyin Yangsheng Gong comprend des exercices de base et exercices de régulation (corps – respiration – mental – Qi et Sang), des exercices pour les troubles des principales fonctions des organes et pour les pratiquants plus expérimentés, le Professeur Zhang Guang De a créé 3 Taiji « de la paume » à mains nues ainsi que d’autres formes de Taiji à l’éventail, à l’épée, au sabre… qui associent les principes du Taiji Quan traditionnel avec l’étirement des méridiens et la stimulation des points d’acupuncture.
En Chine, le Daoyin Yang sheng Gong est reconnu par le ministère de la santé, le ministère du sport et la fédération chinoise de Wushu (arts martiaux chinois).
Les enchaînements et formes de Qi Gong (style Daoyin Yangsheng Gong) enseignés à l’Ecole Phénix et Dragon sont les suivantes :
- Formes courtes pour les organes
- Formes longues de Taiji Qi Gong à mains nues
- Formes longues de Taiji Qi Gong à l’éventail, épée, sabre…
- Formes de Wudang Qi Gong
- Formes de Zhi Neng Qi Gong
Comment se déroulent les cours de Qi Gong ?
Classiquement, chaque cours est divisé en trois parties : l’échauffement, le cours à proprement parler et le retour au calme. Des rotations des différentes articulations et des étirements sont faits à chaque échauffement, préparant le corps à la pratique. Ensuite l’entraînement spécifique commence. Des exercices permettent d’abord d’intégrer les techniques de base, puis on travaille une série de mouvements enchaînés, ou Taos. On prend conscience de son axe, de son enracinement et de sa respiration. Tout au long du cours, cette conscience sera invoquée. Les Taos vont agir sur un ou plusieurs organes : par exemple, il existe des Taos pour les poumons, le cœur, les reins ; certains sont également liés aux 5 éléments (feu, terre, bois…). La plupart des Taos sont à main nue, mais d’autres, plus complexes, se font avec un éventail, un épée ou un sabre.
Comment s’habiller ?
La tenue est constituée d’un pantalon noir, d’un tee-shirt, de chaussures à semelle fine réservées à la pratique (ou pieds nus). Le matériel peut être acheté par l’intermédiaire du club, mais il existe aussi des magasins spécialisés dans la vente de vêtements pour la pratique des arts martiaux.
Gala de fin d’année
L’année se termine par un grand gala où tous les adhérents sont sportivement invités à participer ! Il y a un tournoi, et une démonstration de nos talents, devant nos familles, et nos amis !
C’est par ici que ça se passe !