Le Taiji Quan, en quelques mots
Le Taiji Quan est un art martial chinois dont les techniques ont été mises au point pour permettre aux combattants d’acquérir souplesse, relâchement et concentration par l’exécution au ralenti de techniques de combat.
Le Taiji Quan est qualifié d’art martial « interne » car il favorise la mise en circulation et la distribution harmonieuse du Qi (l’énergie primordiale) dans tout le corps par un travail sur l’axe, l’enracinement et la perception de l’espace qui nous entoure.
Si le Taiji Quan est, tout comme le Kung Fu, un art martial permettant de se défendre, son approche est différente car il est plus question de travailler sur l’intention et sur soi même.
Comme pour toutes les techniques transmises par voie orale, différentes légendes relatent les origines, sans que l’on soit réellement certain de leur réalité. Les origines du Taiji Quan remonteraient entre le XIe et le XIIIe siècle. Son fondateur serait Zhang San Feng, un moine taoïste ayant appris le wushu à Shaolin. La légende raconte que Zhang San Feng aurait assisté au combat entre un oiseau et sa proie : un serpent. L’oiseau, mobile et rapide, attaquait le serpent avec ses coups de bec sans relâche. Le serpent évitait les coups de son adversaire par des mouvements sinueux, doux, toujours en restant calme. Finalement, l’oiseau, épuisé, abandonna sa proie qu’il avait jugée facile, et s’envola. Le moine comprit à ce moment la supériorité de la souplesse. Les techniques de Kung Fu qu’il connaissait n’étaient basées que sur l’usage de la force brute. Zhang San Feng inventa donc une nouvelle technique de combat basée sur la souplesse, avec des mouvements harmonieux, continus et circulaires.
Les enchaînements et formes de Taiji Quan (de style Yang) enseignés à l’Ecole Phénix et Dragon sont les suivantes :
- Petite forme de Pékin
- Forme des 42
- Forme des 48
- Forme des 88 mouvements
- Forme des 32 à l’épée
- Tui Shou (poussée des mains avec partenaire)
Comment se déroule les cours de Taiji Quan?
Classiquement, chaque cours est divisé en trois parties : l’échauffement, le cours à proprement parler et le retour au calme. Des rotations des différentes articulations et des étirements sont faits à chaque échauffement, préparant le corps à la pratique. Ensuite l’entraînement spécifique commence. Des exercices permettent d’abord d’intégrer les techniques de base, puis on travaille les Taos proprement dits. En Taiji Quan, il existe des Taos à main nue – forme dite des « 24 », des « 48 », etc. – et d’autres avec épée ou éventail. Une partie de l’entraînement est aussi consacrée au travail à deux (Tui Shou, ou « poussée des mains »), permettant de mettre en application les techniques de défense et d’attaque vues dans les Taos.
Comment s’habiller?
La tenue est constituée d’un pantalon noir, d’un tee-shirt, de chaussures à semelle fine réservées à la pratique (ou pieds nus). Le matériel peut être acheté par l’intermédiaire du club, mais il existe aussi des magasins spécialisés dans la vente de vêtements pour la pratique des arts martiaux.
Gala de fin d’année
L’année se termine par un grand gala où tous les adhérents sont sportivement invités à participer ! Il y a un tournoi, et une démonstration de nos talents, devant nos familles, et nos amis !
C’est par ici que ça se passe !